dimanche 2 novembre 2008

Eugene Carchesio & Art aborigène

Nouvel expo à l'Art Gallery, nouveau petit papier culturel.



Eugene Carchesio, illustre inconnu avant mon entrée dans la gallerie, est un artiste contemporain né en 1960, vivant... à Brisbane.
L'australien est notamment un obsessionnel du motif, des formes géométriques à sensation tridimensionnelles, à reproduire, encore et encore.
Il a généralement travaillé sur des supports bon marché fragiles (papier, brouillons, boîtes d'allumettes, ...), s'amusant parfois de figures symbolistes connus (le chérubin, la Vénus de Milo...) et d'une image futuriste des... années 60/70 (?) :


(le cône, filtre ou mégaphone, lien entre l'œuvre et le spectateur, récurrent dans ses travaux)


J'aime assez ses travaux sur les motifs, plutôt ses dessins et peintures (dont je ne trouve pas grand chose à vous dévoiler, sur le net), moins quand il travaille sur des boîtes d'allumettes.

Il est aussi musicien. Ses travaux, à base d'infrabasses (attention, à écouter avec un casque, c'est pas Bézu hein), ici


Autre art australien, en s'avançant un peu plus dans l'outback, l'art aborigène. Ou plutôt une de ces facettes.
L'exposition "Namatjira to now" présente des œuvres autres que celles les toiles aborigènes qui s'offraient à mes yeux habituellement (peintures à base de points sur fond marron, représentant des symboles traditionnels, pour faire vite). Des peintures de paysages.


Encore une fois dommage, les copies disponibles sur le net ne rendent pas bien compte de la diversité des œuvres.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour toutes ces découvertes artistiques...

La "belle frangine" apprécie...

:-)

Manu a dit…

Y a rien à faire, j'ai beau mettre du drum'n bass, me servir un whisky de 20 ans d'ages en me laissant pousser les cheuveux... L'art Arborigène... ça m'emmerde !

;)