samedi 17 janvier 2009

Mount Coot-Tha


Wikipedia : Le Mont Coot-tha est une montagne, et également une banlieue de Brisbane [...]. La montagne s'élève à 287 mètres (!) au-dessus du niveau de la mer.

Lundi dernier, avec une amie elle aussi pleine de courage et de détermination, nous étions décidés à arpenter cet immense roc à l'est de la ville (en bus), censé offrir comme récompense de l'ascension un point de vue magnifique des environs, et, si le temps le permet, contempler un sublime coucher de soleil depuis ce "haut" point de vue. Auparavant, au programme de l'après-midi : visite des Botanic Gardens dudit Mont.

Première impression, la richesse des familles de plantes cultivées.

ici, sur votre droite, un peu flou, une rare variété de Ficus :



là, deux spécimens de plantes grasses originaires du Queensland :



Bon, vous avez compris, les araignées - et la faune en général - ont envahi les jardins, enfin les secteurs entre les arbres, et sont bien révélateurs de la piteuse qualité de l'entretien des lieux. Il aurait fallu montrer les gravures sur les troncs, la sècheresse inouïe de certains sols complètement laissés à l'abandon, des tas de plantes entachées de feuilles décomposées pour étayer, mais je n'ai pas eu la motivation de les prendre en photos. Comparées aux jardins impeccables de Melbourne dans lesquels je m'étais régalé 15 jours auparavant, un peu rude...

Pourtant, on y trouve malgré tout quelques exotismes qui retiennent un peu l'attention de la rétine, notamment un jardin japonais, pas trop mal foutu mais riquiqui, et des plantes aux fleurs biscornues ou flamboyantes dont j'ai déjà oublié le nom. On s'amuse également à compter le nombre de mini-iguanes qui se dorent au soleil et traversent le sentier sans regarder, et puis on arrête rapidement : à coup sûr on en aurait pour trop longtemps à compter les centaines d'entre eux.






Arrive 16h passées, on prend une photo en léger surplomb depuis un mini-lookout des jardins (la photo en introduction), pis on se dit qu'il serait temps de prendre le bus pour grimper en haut du caillou. C'est à ce moment qu'on réalise que 1. Plus de bus dans ce sens. 2. Plus de bus dans l'autre sens non plus. Oui, il est 16h25.
Venez contempler le coucher de soleil du plus beau point de vue de la ville, mais... en voiture, SVP ! ^^
Alors, comment on fait pour bouger ? Dieu nous vient en aide en la présence d'une australienne bienveillante, sur le point de quitter le parc, et qui a la bonté de nous rapprocher en caisse de la civilisation, cad de la station de ferry la plus proche. Grmph Translink...

Le mois prochain, sur les Philip Islands sans bateau ni avion, coincés avec les pingouins. Ôsome.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est la fameuse "amie" dont tu parles dans l'article, la nana qui photographie le lézard sur la photo 6 ? :p

Loryniel a dit…

Oui oui !

Anonyme a dit…

Un peu frustrant de ne pas pouvoir identifier ces magnifiques fleurs, tu sabotes le boulot...mais c'est un plaisir de te lire à chaque fois, vivement la prochaine.